On Air
Non stop Peaceful Music

Bienvenue sur le site Web de Peaceful Radio


Notre époque est marquée par l’agitation, le stress et la pression. Stress dans la tête, au travail, tout autour de vous. Il est temps de vous détendre. Temps pour la musique. Laissez-vous emporter par la musique, celle qui vous inspire et qui vous correspond. Partez à la découverte du temps du New Age en vous laissant porter par la musique relaxante qui vous emmène doucement vers une époque où règnent l’harmonie et la passion.

Peaceful Radio vous apporte la détente et vous transporte vers des contrées lointaines. Laissez-vous emporter par des sons dynamiques et rythmés ou détendez-vous en vous laissant bercer par des mélodies sereines accompagnées de sons de la nature. Des sons qui parfois semblent nous venir de la nuit des temps. La musique New Age nous les ramène et Peaceful Radio vous fait danser malgré vous sur des sons harmonieux qui vous procurent des sensations d’un bien-être profond.

La musique New Age n’est donc non seulement un genre d’outil thérapeutique, mais elle est aussi tout simplement agréable à écouter parce qu’elle vous fait du bien et vous détend. Il se peut que vous ne la connaissiez pas encore, mais pour d’autres elle constitue depuis de longues années une inépuisable source d’inspiration.

Faites la connaissance des artistes qui, depuis des années déjà, créent cette musique, et faites la connaissance de leur musique qui fait partie de la musique folk et world. Découvrez votre passion dans l’univers de Radio Pacifique et cliquez sur l’un des boutons pour vous familiariser avec ce monde qui sera désormais aussi le vôtre.

Nous vous souhaitons une agréable écoute sur Peaceful Radio !

Benno Veugen

 

 

 

 
Benno Veugen
Propriétaire Radio Pacifique

Historique

Radio Pacifique a été créée pour succéder à l’émission de radio à succès Tep Zeppi. L’émission traitait de sujets paranormaux et spirituels et a été diffusée pendant de nombreuses années sur les chaînes de radio locales de Zandvoort et Bloemendaal. TEP Zeppi débute en 1996, lorsque les responsables de programme radio ont eu l’idée de créer un programme, appelé « Zo boven, zo beneden », à la station de radio locale de Haarlem. Le programme consistait en des entrevues avec des experts dans le domaine.

À l’époque, un des programmateurs, Benno Veugen, est entré en contact avec la musique New Age et a été frappé par la polyvalence et le caractère passionné des sons et des rythmes. Il a immédiatement été touché par cette musique. Il a contacté les labels de musique et on lui a envoyé des CD à utiliser dans les émissions de radio. On a arrêté les entrevues un peu plus d’un an après, pour se consacrer exclusivement à la musique New Age. En 1999, sous le nom Tep Zeppi, l’émission s’installe à la station de radio locale de Bloemendaal et Zandvoort, pour se transformer en 2010 en Peaceful Radio.

La musique New Age, c’est quoi?

Le rythme effréné de notre société et le sentiment croissant de stress est responsable d’un déséquilibre de notre environnement. Nous en faisons partie, mais nous n’y pouvons pas grand-chose. Il y a un manque d’équilibre.

La musique a toujours existé et elle est pour beaucoup de gens une source intarissable de plaisir, d´inspiration et de détente. La musique New Age y ajoute une dimension importante, car elle est aussi une sorte d’outil thérapeutique. Mais ce qui compte avant tout, c’est que la musique New Age est tout simplement agréable à écouter. Partout, dans toutes les circonstances, seul ou avec des amis. La musique New Age est une source d’inspiration pour tout le monde et existe sous plusieurs formes différentes. En gros, on peut distinguer trois catégories de musique New Age : la musique de relaxation, la musique curative et la musique méditative.

L’apparition de la musique New Age

La musique New Age est née d’un fort besoin d’élargissement. Il n’est pas surprenant que la musique ait pris naissance dans les années 70 du siècle dernier, car ce sont précisément ces années-là qui ont marqué un point tournant dans la musique.

Les années 1970 ont vu l’émergence d’un grand nombre de nouvelles tendances musicales. Nombreux sont les morceaux de cette époque qui passent encore régulièrement à la radio, à la télévision ou dans les films. La musique de Queen, Abba et Boney M fut innovante dans les années 1970 et a, à son tour, largement servi d’inspiration à d’autres courants musicaux.

La comédie musicale Hair de 1969, spectacle emblématique sur des idéaux hippie de flowerpower, amour, paix et sexe, a marqué le début d’un courant plus large, ouvert à une musique d’un genre nouveau. Au début de ces années, il n’était pas facile de donner une définition du New Age, du fait de la grande diversité des courants musicaux qu’il englobait. Ce fut davantage un terme générique qui réunissait une multitude de styles de musique nouveaux, traditionnels et expérimentaux.

Ce style de musique n’a pas connu une croissance explosive dans les années 1970, mais son importance a progressivement pris de l’ampleur. Ce n’était qu’en 1986 que l’intérêt pour ce genre de musique est devenu assez grande pour le devenir également du point de vue commercial. Ceci a cependant créé des problèmes du fait que beaucoup d’albums étaient lancés sur le marché sous le label New Age sans en faire partie.

L’appellation musique New Age

Le terme de musique New Age est très large et semble remonter au mouvement New Age des années 60 du siècle dernier. Le monde se trouvait à la veille d’une nouvelle ère, c’est le début de l’ère du Verseau. L’ère du Verseau représente un nouveau cycle dans le développement spirituel de l’humanité. La nouvelle ère du Verseau entraîne une véritable révolution au niveau de la conscience supérieure de l’homme.

Le message principal porté par cette nouvelle période était : retrouvez votre essence divine, spirituelle et cosmique, vivez votre créativité librement et sans restriction et vous serez à même de gérer votre propre champ énergétique. Il va de soi que les adeptes de cette philosophie furent aussi les premiers admirateurs de la musique New Age. On pourra s’étonner du rôle en fin de compte très relatif qu’a joué la musique New Age dans le mouvement Nouvel Âge.

Un genre musical à part entière

Quoi qu’il en soit, la musique New Age est devenue un genre musical à part entière. C’est une forme de musique en soi qui a su toucher de nombreuses personnes de par le monde parce qu’elle va au-delà des simples sons et de l’harmonie. C’est un genre qui a le pouvoir de stimuler les sens et qui constitue une source d’inspiration permettant le développement de la conscience et de l’équilibre.

C’est en agissant sur ces sens que compositeurs et musiciens ont cherché à rétablir l’équilibre dans un monde agité et trépidant. Un équilibre déjà connu des tribus très anciennes vivant près de la nature. En plus de favoriser le calme et la réflexion, la musique conduit à une société plus harmonieuse.

Le nom de musique New Age perd de son importance pour se confondre toujours davantage avec la New World Music. Les Néerlandais l’appellent aussi musique de relaxation ou encore musique ésotérique. C’est une musique qui agit comme stimulant de votre conscience propre. Malgré toutes les tentatives de lui faire changer de nom, le terme de musique New Age reste le plus reconnaissable.

Les instruments

Ce qu’il y a de bien avec la musique New Age, c’est qu’elle offre davantage de possibilités pour des instruments de musique inconnus. Cette musique laisse une place aux instruments utilisés par les peuples traditionnels. La musique New Age est ouverte à d’autres mélodies et sons. Des sonorités auxquelles nous ne sommes pas habitués et qui font appel à notre sens d’appartenance.

L’internet, les nouvelles possibilités et techniques d’application nous facilitent toujours plus l’accès à la musique d’hier et d’aujourd’hui ainsi qu’aux musiques provenant d’autres régions du monde. Cela contribue aussi au regain d’intérêt pour la musique mondiale. Pensez par exemple au chant grégorien de l’Europe du Moyen-Âge, la musique classique traditionnelle japonaise, le sitar indien et gamelan balinais. La musique New Age nous permet de nous familiariser avec des formes de musiques traditionnelles anciennes, débordantes de rythme et d’harmonie. Une harmonie dont nous avons tellement besoin aujourd’hui.

Des sons inconnus jusque-là, pour une expérience auditive intense. La musique réalisée avec les bols tibétains chantants, le didgeridoo australien ou les percussions des Indiens d’Amérique. Cependant, la musique New Age peut également être innovante et se servir de techniques modernes et ingénieuses. De nombreux compositeurs New Age créent leurs compositions en se servant de synthétiseurs et autres instruments électroniques. Tout cet éventail laisse encore une large place aux instruments de musique habituels. La musique New Age aime bien profiter de cet espace. C’est dans cet espace appelé « univers » que notre musique occupe une place importante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *